Un ordi pour tous

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité.

Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston CHURCHILL

Nous sommes le 8 Avril 2020, toute la planète est paralysée par la crise de la Covid-19.

Toute ? Non. Un petit village d’irréductibles Madeleinois résiste encore et toujours à la torpeur ambiante.

Pendant ce temps, chacun tente de continuer à vivre normalement via les visio-conférences et autres cours en ligne. Mais … Tous les écoliers, collégiens et lycéens n’ont pas la possibilité d’accéder à un ordinateur pour suivre leurs cours en ligne.

Et quoi de mieux, en ces temps troublés, que d’essayer de réduire la fracture numérique en usant d’imagination, de solidarité et de réemploi ?

Les réparateurs du Repair Café, au chômage forcé, ont donc choisi leur combat : De vieux ordinateurs dorment au fond des placards des particuliers et entreprises, c’est certain. On peut en faire quelque chose !

Notre présidente ayant l’autorisation de se déplacer malgré le confinement strict, nous organisons un système de navettes entre les réparateurs et les bénéficiaires.

Nous faisons fi des questions de licence payante grâce à Linux (Mint ou LUbuntu selon la puissance des machines), système d’exploitation aux multiples distributions, issu du monde du libre et remplaçant haut la main les célèbres Windows ou MacOS.

Grâce à votre générosité, ce sont plus de 40 ordinateurs portables et tablettes qui sont récupérés, nettoyés et remis en service en l’espace de quelques semaines.

Un énorme merci donc, à chacun d’entre vous, qui soutenez notre action et qui avez répondu à l’appel

Et bravo aux réparateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour la joie des écoliers et collégiens du secteur.