Comment fonctionne un repair-café ?

Le repair café a lieu gratuitement une fois par mois suivant notre agenda lapetitemadeleine.org/events. Vous apportez votre objet, notre équipe de bénévoles vous accompagne dans le diagnostique et la réparation.

Faut-il s’inscrire ?

Les inscriptions se font via notre page lapetitemadeline.org/repair-cafe

Il n’y a plus de place pour le prochain Repair Café, que faire ?

Première option : Rejoindre les bénévoles réparateurs. Après tout, plus on est de fous, plus on répare.

Deuxième possibilité : Venir au Repair Café sans réservation. C’est quitte ou double. En effet, en cas de désistement de dernière minute, des places peuvent être disponibles, mais sans garantie. Nos bénévoles se réservent également le droit de refuser en cas de forte affluence.

Troisième possibilité : Consulter le site des Repair Café des Hauts-de-France. Un autre Repair Café pourra peut-être vous accueillir, c’est la force du réseau.

Combien ça coute ?

Le Repair Café de La Petite Madeleine adhère à la charte du Repair Café. Les réparations et activités dans un Repair Café sont effectuées gratuitement par des réparateurs bénévoles. Toutefois, une contribution aux frais d’organisation d’un atelier dans un Repair Café, à votre discrétion, sera particulièrement appréciée.

Pouvez-vous réparer mon objet à ma place ?

Le Repair Café de La Petite Madeleine adhère à la charte du Repair Café. Nos bénévoles vous accompagnent pour apprendre à réparer vous-même votre objet.

Je ne sais vraiment pas bricoler, pouvez-vous quand même le faire à ma place ?

Pas d’inquiétude, le repair-cafe se fait dans une ambiance conviviale où le partage de compétences règne en maitre. Nos bénévoles sauront vous accompagner et vous permettrons d’apprendre en toute sécurité.

Et si je casse mon objet ou que je fais pire que mieux ?

Mieux vaut vérifier en amont si l’objet est encore sous garantie. Si ce n’est pas le cas, partez du principe que le Repair Café est bien souvent la dernière chance de pouvoir réparer un objet.

Ni les organisateurs d’un atelier dans un Repair Café, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels aux objets présentés pour être réparés, ou tout autre dommage découlant des activités d’un Repair Café.

Puis-je apporter plusieurs objets ?

Afin d’assurer un niveau de service, nous adressons un objet par personne. Toutefois, si vous souhaitez réparer plusieurs objets, il est possible de les apporter, notre équipe de réparateur se réserve alors le droit de refuser en fonction de l’affluence.

Avez-vous des pièces détachées sur place ?

Nous avons quelques pièces courantes mais nous ne pouvons maintenir un magasin compet de pièces détachées sur place. Toutefois, nous pouvons vous conseiller pour trouver un revendeur dans la région.

Est-ce que la réparation est garantie ?

Le Repair Café de La Petite Madeleine adhère à la charte du Repair Café. Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel dysfonctionnement des objets réparés dans un Repair Café.