RC#23 – Repair … et café au comptoir

10 personnes étaient présentes durant le repair-café du 17 septembre 2022. Une douzaine d’appareils (il nous restait un stock d’appareils à finaliser) ont pu être remis en état, cela allégera la planète d’une trentaine de kilos d’objets souvent difficiles à recycler.

Entre les aspirateurs et les imprimantes (un grand classique), les réparateurs et réparatrices ont également pu œuvrer sur des appareils moins conventionnels : On notera une platine vinyle, des ordinateurs au système d’exploitation lent et encombré ou encore un convertisseur numérique pour radio-web.

Tout n’a pas été réparé, les choses ont parfois été faites à l’envers (un aspirateur entièrement démonté alors que seule la prise était fautive ☹)… Certains diront que 30 kilos, ce n’est pas grand-chose au regard des efforts déployés. Une chose est cependant certaine, ces 30 kilos ont amenés des sourires, de l’entraide et de la bonne humeur. Et c’est aussi (et surtout) cela le repair-café. Tout le monde cherche et trouve ensemble. Les solutions sont parfois alambiquées et les résultats biscornus mais cela se fait ensemble.

Alors même si au final, nous pouvons accorder que 30 kilos économisés pour la planète, ce n’est pas grand-chose, personne ne contestera que 30 kilos de rires et d’entraides, cela n’a pas de prix. PS : Le repair-café et maintenant un vrai café puisque des boissons (sans alcool et en bouteilles consignées SVP) sont maintenant disponibles. (Un grand merci aux deux charmantes hôtesses ayant animé le bar 😉)

Laisser un commentaire