La Petite Madeleine
Modifiés par les Assemblées Générales Extraordinaires du 26 Mai 2023 et du 2 novembre 2023
Article 1 : Nom
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom « La Petite Madeleine ».
Article 2 : Objet
L’association contribue au développement de l’économie circulaire par le réemploi de déchets, par le prolongement de la vie des biens matériels et par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation notamment sur l’environnement. L’association s’inscrit dans les principes de l’Économie Sociale et Solidaire
Article 3 : Objectifs
Les objectifs de l’association correspondent aux domaines suivants :
ENVIRONNEMENT :
- Sensibiliser à l’environnement et à l’impact de notre mode de consommation, grâce à des ateliers, des animations, des prestations de conseil, d’audit et d’accompagnement, et à tous les autres moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif .
- Participer à la réduction des déchets par la collecte, le tri, la valorisation et la revente des déchets encombrants ménagers et des déchets d’activité économique.
- Favoriser des comportements citoyens et respectueux de l’environnement, par exemple à travers le réemploi de matériaux et la vente de produits issus de déchets.
- Chercher par tous les moyens à réduire l’impact environnemental de nos actions.
SOCIAL :
- Participer à l’insertion et la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté de parcours.
- Favoriser la création de lien social autour d’une consommation raisonnée et locale.
- Développer une citoyenneté bienveillante et la mixité sociale à travers la coopération et la solidarité.
- Contribuer par des actions de terrain à animer le tissu social et économique de la commune
ECONOMIE :
- Mettre en place une activité économique respectueuse de l’homme et de l’environnement.
- Participer à une économie axée sur la valorisation maximale des matières, de l’énergie et des déchets en général.
- Créer de l’emploi et de la richesse localement.
Article 4 : Siège social
Il est situé à La Madeleine, 59110.
Le siège social pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 5 : Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 6 : Moyens d’actions
Les ressources de l’association comprennent :
- Les cotisations, les droits d’entrée, les dons, les souscriptions, le mécénat, etc…
- Les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales
- Les revenus des activités et des services fournis
- Et plus généralement toutes les ressources autorisées par la loi.
Article 7 : Composition
L’association est composée de :
- Membres actifs : personnes physiques participant à l’activité de l’association. Ils paient leur cotisation et votent en assemblée générale. Leur admission doit être validée par le bureau.
- Membres sympathisants : Personnes physiques qui adhèrent à l’association par soutien à son objet. Ils paient leur cotisation et sont invités à l’assemblée générale à titre consultatif.
- Personnes morales qui adhèrent à l’association par soutien à son objet. Leur adhésion doit être validée par le bureau. Ils paient leur cotisation et sont invités à l’assemblée générale à titre consultatif.
Pour les membres actifs ou sympathisants, le bureau se réserve la possibilité de les exonérer de cotisation, à titre ponctuel ou de façon permanente.
Article 8 : Démission, Radiation
La qualité de membre se perd par :
- Démission adressée par écrit ou par mail au bureau
- Non paiement de la cotisation au 31 mars de l’année en cours
- Exclusion prononcée par le conseil d’administration à la majorité de ses membres pour motif grave, portant un préjudice moral, matériel ou financier à l’association ou un de ses membres
- Pour les personnes physiques, par le décès ou la déchéance de ses droits civiques
- Pour les personnes morales, par une mise en redressement judiciaire, une liquidation ou une dissolution
Article 9 : Cotisation
Les adhésions sont valables du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1.
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d’administration.
Article 10 : Administration
Le conseil d’administration est composé de 3 à 10 membres. Les membres sont élus pour deux ans parmi les membres actifs lors de l’assemblée générale ordinaire. Lorsque le conseil d’administration est complet, il est renouvelé par moitié chaque année. Les membres du conseil d’administration sont rééligibles. Pour être administrateur, il faut avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques.
Dans le cadre de l’égalité homme-femme, la parité sera favorisée parmi les membres du conseil d’administration.
Le conseil d’administration se réunit à l’initiative du bureau ou à la demande de la majorité des administrateurs, au moins trois fois par an.
Toutes les décisions sont prises à la majorité simple des membres du conseil d’administration. Pour la validité de ses décisions, la moitié au moins de ses membres doit être présente ou représentée.
Le conseil d’administration met en œuvre les stratégies liées au développement de l’association selon les grandes orientations décidées en assemblée générale. Il contrôle la gestion réalisée par le bureau et a le droit de se faire rendre compte de ses actes.
Les administrateurs de l’association ne peuvent recevoir une quelconque rétribution en raison des fonctions qui leur sont conférées.
Les membres du conseil d’administration sont révocables à la majorité qualifiée aux deux tiers du conseil d’administration.
Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions
consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Article 11 : Le bureau
A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau, composé de :
- Un(e) président(e)
- Un(e) trésorier(e)
- Un(e) secrétaire
Le bureau gère le suivi de l’activité quotidienne de l’association. Il présente le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier à l’assemblée générale.
Les décisions du bureau sont prises à la majorité simple.
Le(a) président(e) représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il (elle) coordonne le bureau, le conseil d’administration, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
Le(a) trésorier(e) assure la gestion financière désintéressée de l’association. Il(elle) assure l’encaissement des cotisations et factures, organise le suivi des dépenses et recettes et des pièces comptables associées, classe et archive les documents comptables, gère les relations financières en interne et avec les tiers, sécurise les mouvements de fonds, produit et diffuse l’information financière, participe à l’élaboration des demandes de subvention, établit les comptes annuels et le rapport financier. Il(elle) gère le compte bancaire et assure le rôle d’interlocuteur auprès de la banque avec le président.
Le(a) secrétaire assure la gestion administrative de l’association dans ses écrits. Il (elle)gère la correspondance de l’association, gère le fichier des adhérents et sa tenue, veille au respect des obligations statutaires, archive et classe les documents utiles à la vie associative. Il (elle) assure la veille, la préparation et le suivi des demandes de subvention.
lls (elles) s’assurent du bon suivi administratif de l’association.
Ils (elles) s’organisent pour se réunir à une fréquence et selon des modalités validées avec les autres membres du conseil d’administration.
Les membres du bureau peuvent déléguer certaines de leurs attributions aux autres membres du conseil d’administration ou aux éventuels salariés.
La dissolution de l’ensemble du bureau peut être décidée par le CA à la majorité absolue.
Article 12 : Les assemblées générales
L’assemblée générale ordinaire fixe les grandes orientations stratégiques de l’association, et valide les actes du conseil d’administration, suivant l’ordre du jour établi par le bureau.
Elle valide notamment le rapport d’activités, le bilan financier qui sont établis par le bureau.
Elle procède si besoin à l’élection des membres du conseil d’administration.
Les membres de l’association peuvent porter une question à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire si au moins un quart d’entre eux en font la demande.
L’assemblée générale ordinaire a lieu au moins une fois par an, et peuvent être convoquées à la demande du bureau, à la demande du conseil d’administration, ou à la demande d’au moins un quart des membres de l’association.
Les convocations sont envoyées aux membres par courrier électronique ou postal au moins quinze jours avant l’assemblée générale. Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre au moyen d’un pouvoir écrit.
Pour que l’assemblée générale ordinaire puisse se tenir, il est nécessaire qu’un tiers au moins des membres actifs soit présent ou représenté. Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale est convoquée au moins une semaine après avec le même ordre du jour et peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Toutes les décisions y sont prises à la majorité.
Des assemblées générales extraordinaires sont convoquées pour toute modification des statuts ou pour une éventuelle dissolution de l’association. Les modalités d’organisation et de vote sont les mêmes que pour les assemblées générales ordinaires excepté :
- Le quorum est fixé à la moitié des membres actifs
- Toutes les décisions sont prises à la majorité qualifiée aux 2/3.
Article 13 : Responsabilité des membres
Aucun membre ne peut être tenu personnellement responsable des engagements contractés par l’association. Seul le patrimoine de l’association répond aux engagements auxquels elle aura souscrit.
Les membres se déclarent unis et solidaires face à leurs responsabilités personnelles.
Article 14 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur pourra être établi et librement modifié par le conseil d’administration pour fixer les modalités d’exécution des statuts.
Article 15 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme à but non lucratif ou une association ayant un objet similaire conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Fait à La Madeleine
Le 15 novembre 2023
Jérémy DOUBLECOURT
Président
Marie-Dominique LACOSTE
Secrétaire
Frédéric MUYS
Trésorier