RC#23 – Repair … et café au comptoir

10 personnes étaient présentes durant le repair-café du 17 septembre 2022. Une douzaine d’appareils (il nous restait un stock d’appareils à finaliser) ont pu être remis en état, cela allégera la planète d’une trentaine de kilos d’objets souvent difficiles à recycler.

Entre les aspirateurs et les imprimantes (un grand classique), les réparateurs et réparatrices ont également pu œuvrer sur des appareils moins conventionnels : On notera une platine vinyle, des ordinateurs au système d’exploitation lent et encombré ou encore un convertisseur numérique pour radio-web.

Tout n’a pas été réparé, les choses ont parfois été faites à l’envers (un aspirateur entièrement démonté alors que seule la prise était fautive ☹)… Certains diront que 30 kilos, ce n’est pas grand-chose au regard des efforts déployés. Une chose est cependant certaine, ces 30 kilos ont amenés des sourires, de l’entraide et de la bonne humeur. Et c’est aussi (et surtout) cela le repair-café. Tout le monde cherche et trouve ensemble. Les solutions sont parfois alambiquées et les résultats biscornus mais cela se fait ensemble.

Alors même si au final, nous pouvons accorder que 30 kilos économisés pour la planète, ce n’est pas grand-chose, personne ne contestera que 30 kilos de rires et d’entraides, cela n’a pas de prix. PS : Le repair-café et maintenant un vrai café puisque des boissons (sans alcool et en bouteilles consignées SVP) sont maintenant disponibles. (Un grand merci aux deux charmantes hôtesses ayant animé le bar 😉)

Vide grenier solidaire à La Madeleine

Une fois n’est pas coutume, ce dimanche nous avons pu participer au vide grenier solidaire de La Madeleine.

L’occasion de vendre des objets réparés ou de seconde main, bien entendu, mais aussi de faire connaitre notre association et nos activités.

Un grand merci à l’ensemble de nos super bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée pour faire briller notre association

Forum des associations 2022

Ce week-end, c’était le premier Forum des associations post-Covid. Une belle occasion de pouvoir communiquer sur nos activités phares, notamment le Repair-café et l’atelier couture.

Côté Repair café, Capucine a démontré toute la journée (non stop), l’occasion de se faire interviewer par la Voix du Nord (article ici).

Côté atelier couture, nous souhaitons mettre en relation dans un atelier collaboratif :

  • des personnes sachant et voulant transmettre,
  • Des personnes ne sachant pas et voulant apprendre

L’objectif, structurer notre atelier couture afin de proposer des activités régulières et ouvertes au grand public, toujours autour de nos thématiques favorites : la récup, le zéro déchets et de la préservation des ressources.

Affaire à suivre 😇

Lever de rideaux pour les Ch’tites maisons solidaires

En 2017, un groupe de citoyens engagés décide de proposer leurs chambres d’amis à des touristes afin d’utiliser les revenus de la location pour aider les personnes en précarité. C’est ainsi qu’est née La Ch’tite Maison Solidaire

Aujourd’hui, avec le soutien de la Ville de Lille et l’aide de la Métropole Européenne de Lille, ils entreprennent la transformation d’un terrain vague en quartier de mixité sociale, offrant aussi la création de jardins partagés à cultiver avec les habitants.

Ainsi, ce dimanche, les bénévoles de nos deux associations ont mis en place un atelier dédié et ont fabriqué des rideaux et voilages permettant d’équiper les tiny house du futur éco-quartier.

L’occasion de mettre en œuvre et partager les compétences de chacun. L’occasion également d’apprendre en faisant, tout en partageant une moment convivial.

Bravo à tous les participants 👏

Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous. Après tout, « Plus on est de fous, … »

Atelier#1 – Réparer un écran TV

Ce dimanche se déroulait notre premier atelier de réparation dédié aux écrans TV.

Jean-Pierre et Mathilde ont pu, grâce aux conseils de notre réparateur, apprendre à diagnostiquer, démonter, réparer puis remonter un écran de TV (48 pouces tout de même) sans casser la dalle.

En effet, la principale difficulté de cet exercice est de désolidariser la dalle du reste de la structure de l’écran sans la casser (le verre ne fait qu’1 mm d’épaisseur).

Toutes les LED ont été remplacées et ressoudées, une à une.

Deux heures plus tard, nous obtenons un écran tout neuf, prêt à vivre sa deuxième vie.

Suite à ce premier exercice, Mathilde s’est sentie pousser des ailes et a pu réparer son propre écran qu’elle avait amené avec elle.

Bravo à nos participants du jour et merci aux bénévoles qui permettent à cet atelier de prendre forme

RC#22 – De l’électro, mais pas que

Ce samedi, pour notre séance mensuelle de repair café, nous avons reçu 10 personnes désireuses de donner une seconde vie à leurs objets

Nous avons pu remettre en service 29,5kg d’objets, notamment un aspirateur, une barre de son, un amplificateur hifi, un hover-board, un grille pain, un cartable et une chaise ancienne en bois (car oui, on ne fait pas que dans l’électroménager)

Merci à toutes celles et ceux qui sont venu donner une nouvelle chance à leurs objets, et un grand bravo à nos réparateurs qui donnent de leur temps pour faire exister notre activité.

Rendez-vous en Septembre pour la prochaine session

« Et demain ? » à St So

Armées de ciseaux, boutons, fils et de leur bonne humeur, sous le ciel bleu , la Petite Madeleine vous attend à la ferme urbaine de la gare Saint-sauveur pour donner une nouvelle vie à vos fringues préférées !