Et demain ?

Le rapport du GIEC est sans équivoque : il nous faut agir, et vite. Plus que jamais les scientifiques prônent la sobriété. Puisque les ressources naturelles planétaires sont bel et bien limitées, et que chacun tend à maintenir un niveau de confort et de civilisation agréables, il va falloir s’ajuster.

Face à cette alerte écologique, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités vous retrouve pour un week-end festif pour discuter et débattre autour des questions de sobriétés et des low-tech.

Accompagnée de ses associations adhérentes et partenaires amis, la MRES vous propose tout au long du week-end du 26 au 28 mai, des ateliers ludiques, des spectacles qui vous feront voyager, des rencontres inspirantes et des concerts de folie !

Nouveauté au repair-café

Durant notre repair-café, nous avons la chance, que dis-je, le bonheur d’avoir Carine parmi nous.

Carine agit à La Petite Madeleine depuis sa création en 2018 et nous permet d’ajouter une corde à notre arc, et pas des moindres : la couture et le textile😎

En Janvier dernier, c’était un magnifique blouson de cuir dont la poche était percée ainsi qu’un jean, une écharpe et quelques autres vêtements qui ont pu retrouver une seconde vie grâce à elle et surtout grâce à vous !

Et vous, qu’allez-vous nous apporter en ce mois de mars ? Faites nous des surprises

Des sacs à tartes, oui ! Et durables en plus

Deux jeudis par mois, notre atelier couture permet de confectionner des objets axés développement durable, afin de revaloriser des matières difficiles, voire impossibles à recycler : les textiles.

Ca s’appelle de l’Upcycling et ça se passe à La Petite Madeleine

Cette semaine, ce sont de magnifiques sacs de transport pour tartes, quiches et tourtes qui sont sortis tout droit de notre atelier en à peine 3 heures

Le tout dans une ambiance studieuse et conviviale

Tellement fiers …

En Novembre dernier, nous recevions Jean-Sébastien Lebon et son équipe technique en plein Repair café.

C’est une immense fierté de représenter l’ensemble des Repair café des Hauts-de-France. 🤩

On vous laisse découvrir l’épisode de 22 min consacré à la réparation des objets en cliquant sur l’image ci-dessous. N’hésitez pas à écouter l’ensemble du podcast, d’excellente qualité.

Un énorme merci et bravo à Jean-Sébastien Lebon ainsi qu’à France Bleu pour cette magnifique tribune dédiée aux actions bonnes pour la planète 😁. Nous avons été ravi de vous accueillir

RC#27 : Repair café à La Pizza du Marché

Ce mois de décembre marqué par une coupe du monde climatisée dans un désert (sic!) est également l’occasion de faire un point sur l’impact de notre activité de repair-café.

Nous avons reçu 104 visiteurs qui ont réussi à redonner vie à 66 objets. Bravo à toutes et à tous !!!

Depuis le début de notre repair-café, cela représente un total de 600kg de matériels qui ne seront pas jeté, et donc pas remplacé par du matériel neuf, rien que sur La Madeleine.

Un petit focus sur cette dernière session de l’année : Dans un cadre fort agréable, ce sont de nouveau 12 personnes qui sont venues réparer leurs objets du quotidien à La Pizza du Marché.

Un énorme merci à Nadine et Tom qui nous ont laissé les clefs de leur établissement le temps d’une après-midi.

Et si on se lançait le défi de faire mieux en 2023 ? Rejoignez nous !!!

Bye bye rue Jeanne Maillotte

A compter du 6 décembre 2022, nous sommes contraints de rendre les clefs de notre local associatif rue Jeanne Maillotte.

Pour le moment, nous n’avons donc plus de local, mais des discussions sont en cours avec la mairie de La Madeleine.

En attendant, on continue les repair-café en mode itinérant, et les ateliers couture se font chez nos adhérents.

Nous vous tiendrons informés de la suite dès qu’on a du nouveau

RC#23 – Repair … et café au comptoir

10 personnes étaient présentes durant le repair-café du 17 septembre 2022. Une douzaine d’appareils (il nous restait un stock d’appareils à finaliser) ont pu être remis en état, cela allégera la planète d’une trentaine de kilos d’objets souvent difficiles à recycler.

Entre les aspirateurs et les imprimantes (un grand classique), les réparateurs et réparatrices ont également pu œuvrer sur des appareils moins conventionnels : On notera une platine vinyle, des ordinateurs au système d’exploitation lent et encombré ou encore un convertisseur numérique pour radio-web.

Tout n’a pas été réparé, les choses ont parfois été faites à l’envers (un aspirateur entièrement démonté alors que seule la prise était fautive ☹)… Certains diront que 30 kilos, ce n’est pas grand-chose au regard des efforts déployés. Une chose est cependant certaine, ces 30 kilos ont amenés des sourires, de l’entraide et de la bonne humeur. Et c’est aussi (et surtout) cela le repair-café. Tout le monde cherche et trouve ensemble. Les solutions sont parfois alambiquées et les résultats biscornus mais cela se fait ensemble.

Alors même si au final, nous pouvons accorder que 30 kilos économisés pour la planète, ce n’est pas grand-chose, personne ne contestera que 30 kilos de rires et d’entraides, cela n’a pas de prix.

PS : Le repair-café et maintenant un vrai café puisque des boissons (sans alcool et en bouteilles consignées SVP) sont maintenant disponibles. (Un grand merci aux deux charmantes hôtesses ayant animé le bar 😉)

Les visages sout floutés pour respecter le droit à l’image

Vide grenier solidaire à La Madeleine

Une fois n’est pas coutume, ce dimanche nous avons pu participer au vide grenier solidaire de La Madeleine.

L’occasion de vendre des objets réparés ou de seconde main, bien entendu, mais aussi de faire connaitre notre association et nos activités.

Un grand merci à l’ensemble de nos super bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée pour faire briller notre association